Jean Jaurès

PDF-file by Jacqueline Lalouette

Jean Jaurès PDF ebook download


Dans un style très vif, le récit le plus précis jamais reconstitué d'un événement qui accéléra prodigieusement le cours de l'histoire et plaça sa victime au Panthéon des grands hommes, où il se trouve toujours. A l'appui d'un centenaire qui sera copieusement commémoré.



Le 31 juillet 1914, le député socialiste du Tarn Jean Jaurès, 55 ans, directeur de
l'Humanité, tombait sous les balles de Raoul Villain, 29 ans, au Café du Croissant. Trois jours plus tard, commençait la Grande guerre. Le 29 mars 1919, après presque cinq ans d'incarcération, le meurtrier était acquitté comme ayant agi en état de démence. L'émotion fut presque aussi énorme qu'au moment de l'assassinat. Qui était au juste Villain, lui-même mort de coups de fusil à Ibiza en 1936 ? Et comment la légende jaurésienne se construisit-elle, dès avant le transfert au Panthéon en 1924 ?

Sur la mort, le procès, l'apothéose d'un des plus illustres de nos grands hommes, dont la mémoire est glorifiée par l'ensemble de la nation, et aussi à l'étranger, J. Lalouette, au prix d'immenses lectures et suivant des pistes parfois inattendues, apporte des informations et des éclairages décisifs et surprenants.




eBook Jean Jaurès

FilenameFormatSizeDownload
jean_jaur232s.pdfPDF3.4 Mb
jean_jaur232s.rarRAR-archive1.7 Mb
jean_jaur232s.torrenttorrent0.08 Mb