Manuel d'écriture et de survie

PDF-file by Martin Page

Manuel d'écriture et de survie PDF ebook download Dans ce livre, Martin Page répond aux interrogations d’une jeune écrivaine. Elle s'appelle Daria, elle veut écrire un roman. Au fil de leurs échanges, par lettres et emails, il lui donne des conseils d’écriture, mais surtout il esquisse des moyens de se débrouiller avec le monde, avec le milieu littéraire, avec ses propres névroses et fragilités. C’est d’abord un livre sur la réalité des écrivains d’aujourd’hui : l’envoi d’un manuscrit, les rapports avec les éditeurs, et avec les autres auteurs, l’argent, la maladie, l’emploi du temps, les ateliers d’écriture… Il s’agit de concilier l’exigence d’une pratique artistique et la vie quotidienne. Les deux correspondants discuteront aussi sexualité, politique, morale, féminisme, numérique.
Au fil de ce dialogue, Martin Page dessine une sorte d’autoportrait. Entre dépression et exaltation, il nous parle de l’art sauvage de l’écriture, un art encore jeune, riche de possibilités. Sans escamoter la dureté sociale ni la réalité des coups et des blessures, il défend l’imagination comme forme de résistance. Pour lui, la littérature est un sport de combat autant qu'un des grands plaisirs de l'existence.


Martin Page est né en 1975. Il est l'auteur, entre autres, de Comment je suis devenu stupide (Le Dilettante, 2000), de Peut-être une histoire d’amour (L'Olivier, 2008), de La mauvaise habitude d'être soi (avec des dessins de Quentin Faucompré, L'Olivier, 2010) et de L’Apiculture selon Samuel Beckett (L'Olivier, 2013). Il écrit pour la jeunesse et publie des romans sous le pseudonyme de Pit Agarmen. Ses livres sont traduits dans une dizaine de pays.

eBook Manuel d'écriture et de survie

FilenameFormatSizeDownload
manuel_d233criture_et_de_survie.pdfPDF3.3 Mb
manuel_d233criture_et_de_survie.rarRAR-archive2.97 Mb
manuel_d233criture_et_de_survie.torrenttorrent0.08 Mb