Mademoiselle Gertrude

PDF-file by Pierrette Dubé

Mademoiselle Gertrude PDF ebook download Née à Valleyfield (Québec) en 1952, Pierrette Dubé complète des études en lettres à l'Université de Montréal et en traduction à l'Université McGill. Après quoi, elle est correctrice d'épreuves et réviseure à la revue Sélection du Reader's Digest. Depuis 1990, elle est traductrice au gouvernement canadien.

Pierrette Dubé a publié une dizaine d’albums dont le premier en 1988, Le roi Gédéon, paru aux Éditions du Raton Laveur. Elle a collaboré à un collectif de nouvelles et a participé à la rédaction de manuels scolaires. Certaines de ses nouvelles ont été publiées dans des magazines. C'est en découvrant la littérature jeunesse avec ses enfants qu'elle a eu le goût d'écrire. Elle aime qu’un conte soit rythmé, comme une chanson (Mademoiselle Gertrude - Éditions du Raton Laveur - 1989). Ses personnages sont parfois parents avec ceux des contes de fées avec des rois et des princesses (Comment devenir une parfaite princesse en 5 jours - Éditions Imagine - 2006). Cependant, il lui arrive aussi de mettre en scène des enfants aux prises avec des petits problèmes de la vie quotidienne (Nom de nom! - Éditions du Raton Laveur - 1992 et Maman s’est perdue - Les 400 coups - 2005). Elle considère que même dans la vie quotidienne, la fantaisie et l’humour ne sont jamais bien loin : c’est ainsi qu’on trouve parfois un papa égaré au rayon des objets perdus…

En 1985, on lui décernait le troisième prix au Concours de nouvelles à la radio de Radio-Canada. En 1996, Pierrette Dubé a reçu le Prix du livre M. Christie pour Au lit, princesse Émilie!, paru aux Éditions du Raton Laveur en 1995. Nom de nom! et Au lit, princesse Émilie ont fait partie du Palmarès Communication Jeunesse des livres préférés des jeunes.

eBook Mademoiselle Gertrude

FilenameFormatSizeDownload
mademoiselle_gertrude.pdfPDF3.9 Mb
mademoiselle_gertrude.rarRAR-archive3.12 Mb
mademoiselle_gertrude.torrenttorrent0.08 Mb