Die Besteigung des Mont Ventoux

PDF-file by Francesco Petrarca

Die Besteigung des Mont Ventoux PDF ebook download

Ce tout petit livre contient une lettre écrite par Pétrarque(1304-1374), un poète latin du temps de la papauté d'Avignon, ville en laquelle il habite depuis dix ans lorsqu'il l'écrit le 26 avril 1336 à son confesseur Denis de Borgo San Sepulcro, professeur à l'Université de Paris. J'étais déjà un peu familiarisé avec l'auteur, avec Sur sa propre ignorance et celle de beaucoup d'autres, Mon secret, La vie solitaire. Il raconte ici le dessein qu'il forme de gravir le mont Ventoux voisin, les précautions dont il s'entoure pour trouver un compagnon de confiance pour l'accompagner, son frère, puis le périple lui-même.



Cette ascension n'est sans doute pas réelle, mais reflète une sorte d'anagogie, car la montée est rythmée par des aventures curieuses: En chemin, il rencontre un vieillard qui avait entrepris ce même chemin auparavant, sans doute le Jean Buridan (1292 - 1363) dont l'âne indécis est devenu fameux. Puis Pétrarque, au lieu de suivre d'un chemin ferme et hardi son frère sur la pente la plus raide et la plus rapide, folâtre en chemin sur des sentiers qui montent plus doucement, mais dont les lacets le conduisent à de bien longs détours, lorsqu'ils ne le font pas même descendre de temps en temps.

A mesure qu'il s'élève, Pétrarque est préoccupé par la division de ses aspirations changeantes lors des dernières années écoulées: quelle partie de lui-même va l'emporter sur l'autre? A un moment, alors qu'il vient d'admirer une vue à couper le souffle des Alpes lointaines par delà lesquelles s'étale la belle Italie, hautes cimes qu'Hannibal avait attaqué à coup de vinaigre pour ouvrir une voie à ses éléphants, il devient mélancolique, tandis que s'éveille le souvenir de ses études dix ans auparavant à l'université de Bologne. Qu'as tu fait de ta vie ? Plein de pensées douloureuses et inquiètes, il tombe sur ce passage d'une page de ses Confessions d'Augustin - indispensables à l'alpinisme spirituel - qu'il ouvre au hasard:

Les hommes ne se lassent pas d'admirer la cime des montagnes, l'ample mouvement des flots marins, le large cours des fleuves, l'océan qui les entoure, la course des astres; mais ils oublient de d'examiner eux-mêmes.


Cet imprévu ne manque pas de l'impressionner, et de susciter en lui un profond trouble, un désir de s'amender et de s'occuper sérieusement de son âme, tandis que lui reviennent à l'esprit les graves maximes des l’Évangile et des pères de l’Église. Plus rien ne le charme plus dans le paysage, il n'est plus qu'absorbé que par lui-même à se demander qui il est vraiment et comment il pourrait devenir meilleur. Mais la nuit approche, et au clair de lune, c'est le cœur purifié notre poète se hâte de redescendre au pied de la montagne dans le petit village de Malaucène.

L'idée de cette jolie petite lettre lui aurait été inspiré par l'exemple de la correspondance laissée par Cicéron. Elle reflété de ce tiraillement qui l'a travaillé entre des aspirations et des intérêts contradictoires, entre d'un côté une sensibilité pour les écrits des anciens, la nature et la femme, et de l'autre une foi pieuse et sincère qui aurait du lui faire prendre des distances avec ces vanités. L'ouvrage est agrémenté d'un petit commentaire savant, et d'une vie de Pétrarque, fort bienvenus.

eBook Die Besteigung des Mont Ventoux

FilenameFormatSizeDownload
die_besteigung_des_mont_ventoux.pdfPDF1.3 Mb
die_besteigung_des_mont_ventoux.rarRAR-archive1.17 Mb
die_besteigung_des_mont_ventoux.torrenttorrent0.08 Mb